Camisards à Générac

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ROLLAND, le il y a 21 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5237
    BLANC
    Invité

    Estat des habitants du lieu de Generac qui ont quitté le lieu et de ceux qui ont esté enlevés et menés a Perpignan ou dans les troupes du Roy

    Premièrement Jaques Bres a esté enlevé et est en Perpignan ayant laissé une femme et cinqenfants taxes en capitation la prezante année 1704 : 7 l. 10 s.

    Estienne Bretoun a esté pris pour cause d’assamblée et a esté pandu, taxes en capitation l’année 1704 :6 l.

    Ces deux personnes sont mes Ancêtres, Jacques BRES est toujours dans les prisons de Perpignan lors du Mariage de sa Fille en 1714?

    Pourrai je savoir s’il existe un document sur les prisons de perpignan et savoir ce qu’est devenu mon ancètre (relaché ou mort dans sa cellule) comme il existe un livre sur les Galériens.

    Pour la pendaison d’étienne BRETO(U)N, faisait on à l’époque un procès verbal des faits reprochés ou passé t il à la question ordinaire et extraordinaire ???

    Merci d’avance pour toute réponse apportées de votre part?.

    BLANC Jean-Louis

    #5238
    ROLLAND
    Invité

    Ce qui a été écrit de plus sérieux sur les emprisonnements à Perpignan est l’article de M. de Falguerolles, « La déportation à Perpignan 1702-1709 », dans le Bulletin de l’Histoire du Protestantisme année 1974. Malheureusement on ne dispose que de très peu de listes d’emprisonnés. Normalement, quand il y avait procès et pendaison, il y avait question avec PV, acte de condamnation , etc. Aucun de retrouvé ne concerne votre ancêtre,

    à ma connaissance, mais pendant la guerre des camisards il y eut beaucoup d’exécutions sommaires, sur le lieu même de la capture des gens, et ce sans aucun procès. Je pense que c’est ce qui a du arriver à votre ancêtre.

    Pierre ROLLAND

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.