Mas de Poustouly

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Depasse, henri, le il y a 18 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5619
    de chastellier
    Invité

    il semble que le combat du val de bane, 1703, avec le comte de Broglie et Cavalier et 900 hommes se soit passé aux alentours d’Aubord à coté de nîmes , en vaunage.Il est parfois question de Postoly sur certains textes , ne s’agit il pas du mas de Poustoly situé avant Aubord en venant de Nîmes.

    merci si vous avez des indications sur ce lieu à l’époque.

    #5620
    ROLLAND
    Invité

    A ce combat, les camisards sont sortis du mas Gaffarel, qui ne semble plus exister (sur la carte au 25000 existe une plaine de Gaffarel qui semble être sur la commune de Nîmes). Près de là, un mas de Valdebane est indiqué, et c’est peut-être un autre nom du mas Gaffarel. Il semble bien que la bataille ait eut lieu en cet endroit, et non au mas de Poustouly. Mais comme celui-ci est proche du Valdebanne, il se peut qu’il y ait eu des prolongements de la bataille dans ce secteur.

    Quels sont les textes qui parlent de Poustouly ?

    Pierre ROLLAND

    #5621
    Poustoly
    Invité

    Poustoly Antoine, conseiller du roi et son contremaître particulier au grenier à sel de Nîmes.

    Poustoly D’or, au chevron de gueules, acc. en pointe d’un pin de sinople, au chef d’azur chargé d’un croissant d’argent entre deux étoiles du même.

    #5622
    Depasse, henri
    Invité

    le mas de Poustoly (Aubord) incendié par les camisards le 24 septembre 1703. Le rentier et son fils jetés dans le feu (Cf Bosc, H.: La Guerre des Cévennes, tome 2, p. 176 et 411.

    Aucune mention connue de ce mas dans les récits du combat du Mas Gaffarel.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.