Camisards en Vivarais

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chrystel Bernat, le il y a 21 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Picheral Didier
    Invité

Bonjour,
    Afin de préparer une sortie à l’occasion du 300ème anniversaire des épisodes camisards en Boutières (Ardèche) en février 1704, nous sommes à la recherche d’informations sur ces épisodes (notamment sur les combats de Franchassis et sur le massacre de ses habitants en représailles). Nous avons déjà les sources militaires reprises par Henri Bosc, ainsi que différents extraits de mémoires (Etienne Durand, Meyssonnier, etc.). Mais, y a -t-il autre chose aux AD34, concernant le rôle de Julien.

Merci

Maguy
    Invité

Un ami de Paris vient de m’envoyer une lettre de Julien retrouvée aux archives militaire de Vincennes relative aus évènements de Février 1704. J’essaie de la scanner et de vous l’envoyer par étape.

J’ai bien noté et dit , en évoquant la bataille de Martignargues du 14 mars 1704, que Jacques de Julien aurait dû commander les troupes s’il n’avait pas était à ce moment dans le Vivarais pour réprimer violemment un début de soulèvement. La Gardonnenque pourrait dire « Merci les Vivarois! » ; Il faut noter aussi que Cavalier avait envoyé deux « bataillons » sur les bords de la Cèze pour attirer les soldats de Julien et soulager les haut plateaux…Solidarité …

Il y aux archives communales d’ Uzès quelques petites notes de frais relatives à la présence de Julien en 1704… Je vous l’envoie aussi.

Merci de préciser le programme et la date de votre commémoration.

Chrystel Bernat
    Invité

Vous pourriez éventuellement glaner quelques informations dans l’article d’Eric Teyssier intitulé « La fin de la guerre des Camisards dans le Vivarais (avril-août 1709) », Revue du Vivarais, t.102, n°4 (oct.-déc. 1998), fasc.736, p.253-273.

Chrystel Bernat

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.