Bonjour
Jusqu’au début 20° existait un chemin passant par l’Hort de Dieu et descendant dans la vallée de Valleraugue jusqu’au hameau de Mialet; Et juste sous l’Hort de Dieu, en descendant par la gauche per un étroit couloir qui traverse un éperon rocheux on arrive près d’un ruisseau provenant de l’Hort de dieu on arrive à des batiments en ruines, les restes d’une grande bergerie à arcades, et un rout petit batiment avec encore son toit de lourdes lauzes.
Sur le linteau de la porte de ce batiment est inscrit sur un bout de bois « Ici se cahèrent les deux premiers maquisards de l’aigoual JONQUET et PIALOT » . je ne me souviens pas des Prénoms , de fait il s’agit en l’occurence de deux réfractaires du village de l’Espèrou.
Dans ce lieu vraiment reculé même sans arme, ils étaient bien à l’abri.
Si des maquisards se cachaient là, pourqouoi des camisards, 200 ans auparavant n’en auraient pas fait autant!
Un lieu bien caché, bien abrité plein sud, avec de l’eau à proximité, et un chemin (en usage à l’époque) descendant directement dans la vallée
Le chemin est interdit d’accés à partir de Mialet par le PNC à cause des abus (certains avaient fait du torrent une école de canyonning)
L’accés par contre par l’Hort de dieu est par contre libre et beaucoup plus aisé , 20 minutes de marche environ !
Notons que non loin de là, se trouve un endroit nommé « le saut du capelan), Il paraît qu’à cet endroit là, les camisards de Castanet auraient poussé un curé dans le précipice§