La description (et peut-être le plan) des canons de Joiny est aux Service Historique des Armées de terre au château de Vincennes (accès libre après inscription, vérifier horaires et dates de fermeture.
La cote du volume où se trouve normalement ce document est A1 1895, voir entre autres les folios 255. Le titre : Estat des proportions des pièces à canon de bois ferré de fer provenant des camisards, l’auteur Du Villar commandant en Cévennes. Voir aussi sur le même sujet le volume 1906.
Ces références sont tirées de Bosc, je n’ai pu aller consulter moi-même ce volume, et , si vous en avez une reproduction, ou même une recopie du texte, je serais intéressé, et prêt à la mettre à la disposition de tous dans camisards.net.
Ces canons ont été longtemps exposés au fort d’Alais, où à la longue ils seraient tombés en poussière (ils devaient être exposés aux intempéries pour cela !). A noter que dans la cour du Musée des Invalides dont vous parlez, il y a un canon de même type (galerie Est si je me souviens bien), canon en bois cerclé de fer. Il pourrait être intéressant si vous trouvez les dimensions, de comparer avec celui-là, et de voir d’où il vient. Bon courage !
Pierre ROLLAND