Désordres à Vallérargues en 1704

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Depasse Henri, le il y a 19 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Depasse Henri
    Invité

Dans sa réponse datée du 12 mai 05, M. Raulet écrit  » le 14 mai 1704, le sieur Sibert, de Cornillon,…écrit: les désordres que les troupes du Roi ont faits à Vallerargues sont très fâcheux »

En quoi consistent ces désordres?, par quel régiment? j’aimerais connaître de la part de M. Raulet la réference de ce texte.

michel Raulet
    Invité

Je réponds un peu tardivement à vos questions du moins pour ce que j’ai pu établir. Sibert de Cornillon seigneur de Vallérargues a acheté la charge de maire perpétuel qu’il exerce de 1693 à 1711, sa correspondance se trouve aux AD30 sous la référence 80 J2, sous forme de photocopies d’ originaux de la collection du Dr Claude Laffont. Je n’ai pas trouvé d’autres documents relatifs à des dragonades, par contre en épluchant les délibérations consulaires, j’ai trouvé l’ordre du 28 mars 1703 de M. de Gevaudan, maréchal de camp commandant Uzès de faire évacuer toute la population de Vallérargues vers Lussan avec une obligation de payer 8 000 Livres. de fait la population est réfugié à Lussan où se tiennent alors les délibérations consulaires jusqu’en décembre 1704 au moins. date à laquelle les consuls demandent le remboursement des frais de logement du régiment de dragons de St Sernin. la communauté étant ruinée par les dépenses pour fournir lits, victuailles, boire au corps de garde des dragons de St Sernin et 6 autres compagnies.

cette information confirme l’application du décrêt concenant l’évacuation de nombreuses communes du secteur et qui fait par ailleur l’objet d’une communication dans les pages du site Camisards.net

On relève d’autres troubles : le 13 mai 1706 délibération dans la rue du Vallat à propos des dégats à l’église tant par le régiment de Marcilly que par les révoltés attroupés aux portes et fenêtres où monseigneur l’Evêque exhortait à faire des réparations à l’église.

Des réquisitions pour loger des troupes se produisent encore au cours du siècle.

Je manque encore d’informations pour évaluer l’impact physique, matériel et économique de cette répression sur la population car les foyers fiscaux et l’assiette de la taille restent stables sur cette période 1700 – 1705; Par contre sur la période 1700 – 1750, le nombre de feux tombe de 86 à 59 pour une pression fiscale à peine diminuée, donc de plus en plus lourde à supporter.

Si on compare à 1590 où le village comptait 94 feux, on mesure l’importance du déclin.Bien cordialement.

Michel Raulet

michel Raulet
    Invité

Je viens de retourner sur le dossier relatif à l’Ordonnance du maréchal de Villars. elle est datée du 20 août 1704, donc à priori postérieure à son éxécution à Vallérargues. est ce que cela signifie que l’ordonnance entérine une pratique déjà appliquée et qu’il s’agit d’étendre à d’autres communes?

Michel Raulet

Depasse Henri
    Invité

Henri Depasse (Bruxelles) remercie vivement M.Michel Rauletpour sa réponse très complète datée du 19 janvier 2006, concernant les Désordres à Vallérargue.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.