Du Chaila, le magicien.

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mouysset henry, le il y a 18 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5641
    Lionnel Astier
    Invité

    Quelqu’un pourrait-il me dire à quoi correspond ce surnom de « magicien » accolé au nom de Du chaila et qui figure dans certains écrits huguenots ? R. Poujol le mentionne (Basville, roi solitaire du Languedoc) sans l’expliquer, Henri Mouysset (les premiers camisards) également. Cela avait-il une conotation ironique, un rapport avec les conversions rapides qu’il obtenait par la menace ou la violence et dont il se vantait ?

    si vous savez quelque chose….

    #5642
    ROLLAND
    Invité

    Je crois que ce terme de magicien qualifiant l’abbé du Chaila est à prendre au premier degré. C’est Rampon, l’un des conjurés du Pont-de-Montvert qui en fait état :
    « Lors qu’il [l’abbé du Chaila] se pendait pour descendre, ce qui fut bien étonnant qu’ayant reçu un semblable coup, qu’il eut encore la force de marcher et qu’il croyait aller au logis dudit Guin où était son homme de chambre, mais quand il fut au bout dudit pont, sur la même place où il avait fait dresser le gibet, il rencontra un de nos gens qui lui commanda de s’arrêter et ne passer plus avant et de prier Dieu, mais lui persistant à dire de le laisser passer, et qu’il ne ferait jamais plus de mal à nos gens, on lui répond que non, qu’il n’en ferait plus, et qu’il en avait que trop fait, et ainsi au même instant, il l’acheva, et puis encore plusieurs autres coups de baïonnette, crainte qu’il ne fut mort, parce qu’il avait renom de magicien, ce qui ne le mit pas à couvert. »

    Manuscrit Rampon (BPU Genève).

    Il y a peut-être d’autres témoignages en ce sens, mais je ne les ai pas en mémoire

    Pierre ROLLAND

    #5643
    Lionnel Astier
    Invité

    Merci de votre réponse.

    #5644
    mouysset henry
    Invité

    Aucune connotation ironique à mon avis…. Dans sa lettre écrite à Court, Jean Rampon justifie l’acharnement des meurtriers sur le corps de l’abbé en écrivant : « car il avait réputation d’être magicien ». C’est vrai, cela interpelle. Que voulait il dire exactement en disant cela? Peut être que ces « premiers camisards » (dont faisait justement partie Rampon) voulaient être certains que Du Chayla était bien mort… car ils le craignaient beaucoup (arrêté deux fois par des nouveaux convertis il avait été relaché et le considéraient comme quelqu’un d »intouchable », d' »indestructible » …donc comme « un magicien » pouvant échapper à la mort.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.