enigme Catholique ou Prostestant ou Juif??????

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eric de SCHEPPER-GRANIER, le il y a 18 années et 7 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    M R Métrat-Crémy
    Invité

Bonjour –

Tout d’abord mes compliments pour ce site si riche, si précis dans l’histoire. Mon énigme se situe dans le Vivarais, St jean de Muzols, où mes aïeux se nommaient Crumy et Crémy, patronyme que l’on trouve dans les généalogies juives. Vers 1700 je n’ai que des actes de religions catholiques. j’ai souvent pensé a une famille convertie par obligation et je ne peux que faire le rapprochement avec ce qui s’est passé avec les protestants. Dans les documents de protestants auriez-vous vu ce patronyme???? spécialement CRUMY qui pourrait être l’original du nom Crémy

j’ai adhéré à une Association de généalogie juive mais aucune personne ne peux m’aider…

Merci d’avance de me lire et peut-être de m’aiguiller vers un site bien informé des peuplades ardéchoises. je connais SAGA , et d’autres listes d’entraide mais je ne trouve pas

bien amicalement Marie-Reine Métrat-Crémy

Eric de SCHEPPER-GRANIER
    Invité

Je me permets ce post non point pour vous aiguiller vers un site

d’étude des populations ardéchoises, je n’en connais pas.

Mais je veux vous signaler que, en tout cas me semble-t-il, les

Juifs du royaume de France, même si leur position n’était pas

extrêmement confortable, au XVII et XVIII siècles, n’étaient pas

contraints de faire baptiser leurs enfants à l’Eglise papiste, ni de

se marier devant celle-ci, ni d’abjurer leur judaïsme.

Que des familles juives soient passées au catholicisme, cela

est arrivé pour diverses raisons: facilités administratives, pro-

motion sociale etc… Cela est arrivé à toutes les époques de l’histoire de ce pays…

Les Juifs, sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, pouvaient

pratiquer leur culte relativement librement. Un certain nombre

de synagogues avaient pignon sur rue, et accueillaient les rites.

Salutations.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.