Famille Chaussy

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Didier Picheral, le il y a 16 années et 6 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Chaussy Gaétan
    Invité

Bonjour, tout d’abord c’est avec énormément de plaisir que je lis tout ce qui est écrit ici, vivant en Bretagne c’est un pan d’Histoire qui n’est malheureusement pas très connu que vous dévoilez ici.
    J’ai plusieurs questions à poser suite à plusieurs interrogations sur mes origines.
    j’aimerais savoir si des camisards ( ou autres protestants du midi) ont étés déportés dans d’autres régions de la France et non seulement aux Amériques pour être « assimilés au reste de la population? Mon patronyme étant originaire du Vivarais et ma famille étant arrivée en Bretagne bretonnante ( peu de francophones s’y installaient car difficultés ) vers 1700 je souhaiterais savoir si ce patronyme pouvait avoir des origines protestantes puisque en faisant des recherches je me suis aperçu qu’on le retrouve au Nord de l’allemagne, en Ecosse et en Suisse (?), pays ou régions d’implantations de Calvinistes. Merci d’avance

Didier Picheral
    Invité

Les départs du Vivarais après 1685, date de la révocation de l’Edit de Nantes ne sont pas des déportations, au contraire, puisqu’il était interdit aux nouveaux convertis de quitter la France. Il est peu probable que les protestants ardéchois choisissent d' »émigrer  » en Bretagne bretonnante, pays catholique. Mais, peut-être, pour des protestants ayant abjuré et souhaitant quitter une ambiance tendue entre NC restés protestants et NC devenus effectivement catholiques, soient partis en Bretagne.
    Cette explication est cependant assez tordue.
    Je vais regarder dans les vieux registres des baptêmes, mariages établis part les pasteurs du Vivarais de l’époque pour voir si on y trouve des Chaussy et vous tiendrai au courant

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.