journal du curé Mingaud-

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THEULLE Jacques, le il y a 16 années et 4 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Depasse, Henri
    Invité

Journal du curé Mingaud : dans ce texte , je signale deux erreurs dues à Mingaud :

– 24 août 2006 : selon l’abbé Goiffon, Paroisses de l’archiprêtré du Vigan, c’est Antoine Temple, secondaire de Cézas, qui est tué et non Temple, prieur de Quissac.

– Décembre 1706 : selon le Dictionnaire des camisards de Pierre Rolland , c’est David Bourgade dit La Veille qui est tué, et non L’Abeille.

THEULLE Jacques
    Invité

Ci-après copie d’un mail adressé à P. ROLLAND le 13/09/2008

» Cher Monsieur
    J’ai trouvé par inadvertance sur Internet deux questions de M.DEPASSE Henri adressées au Forum Camisard, lequel est actuellement fermé. Je pense qu’il serait souhaitable d’y répondre, en modifiant éventuellement la transcription du journal du curé MINGAUD, ou ses notes, lorsque les éléments nouveaux apporté auront pu être vérifiés ou complétés par vous. Ci-après mes observations concernant ces questions

1) question du 31/05/08

– note 15 : le lieu de naissance de Gédéon Laporte est bien St.Paul de la Coste, comme indiqué page 150 du Dictionnaire des Camisards. ( Je suppose que ce sont vos recherches qui vous ont permis de retrouver trace de cette naissance)

– note 36 : patronyme du marquis de Marcilly. Je n’ai fait aucune recherche sur ce personnage pour la transcription du journal, mais essayé simplement de retrouver l’orthographe moderne du nom (parfois en concurrence avec Marsilly, ou même Marsily). Sur les index alphabétiques de l’un des nombreux ouvrages historiques utilisés, le marquis de Marcilly était associé à Louis des Champs. En réalité, il me semble que M. Depasse a raison, car selon le Journal de Dangeau, Louis des Champs, marquis de Marcilly serait décédé le 16/11/1690. Par contre d’après l’Histoire de l’Infanterie française du général Susane (tome 5) publiée en 1876, Achille Poulet, marquis de Marcilly, a bien participé en 1703, aux opérations contre les rebelles des Cévennes. J’ai remarqué à cette occasion que dans la Gazette de France, n°12, page 45, table abrégée de 1632 à 1765, le sieur MARSILLY bénéficiaire d’une rubrique, se voit attribuer des faits d’armes qui se déroulent entre 1645 et 1704 ( soit 59 ans) ce qui est un peu long pour une carrière militaire. La même rubrique cite un Martainville, qui pourrait être un 3e marquis de Marcilly ou Marsilly.

– note 55 : Je pense qu’il faut garder l’orthographe de Corbeville, (de préférence à Courbeville). Il existe bien un lieu dit CORBEVILLE dans les Yvelines, avec un château dont l’adresse est Les Fosses, 78910 Orgerus. En outre de nombreux nobles portant ce nom figurent sur plusieurs arbres généalogiques.

2) question du 4/06/08

– mort d’Antoine Temple : ce personnage était selon H Bosc, curé de l’église de Camboux brûlée en 1703, je n’ai pas su trouver, s’il fut ensuite prieur de Quissac, ou secondaire de Cézas.

– mort de La Veille ou l’Abeille en décembre 1706 : les circonstances de la mort de David Bourgade, décrites par H Bosc les 16 et 17/12 (au lieu de novembre dans la table des matières de son ouvrage) confirment bien la version de M. Depasse, en remarquant toutefois qu’en languedocien les lettres b et v se confondent, et qu’il existe plusieurs l’Abeille ou Labeille dans l’histoire des Camisards..

Je vous laisse, en conclusion le soin de décider des modifications à apporter sur tout ces sujets. Très cordialement. Jacques Theulle  » fin du mail

Je regrette de répondre si tardivement, à M DEPASSE mais lors de chaque tentative de contact avec le forum, via le site Camisard, il m’était signalé fermé provisoirement.J’ai fini par découvrir cet accés direct.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.