Le galérien Guillaume Roussel

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Guillaume Gras, le il y a 18 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Guillaume Gras
    Invité

sur le site du musée de désert on trouve une base de donnée des galériens pour la foi (probablement extraite de l’ouvrage de Tournier).

J’ai retrouvé ROUSSEL, Guillaume. Né vers 1672, fils de Guillaume et Thoinette Roux, époux d’Isabeau Monviboux ; laboureur. Camisard. De Domessargues (30350). Condamné à Alès pour port d’armes, le 7 novembre 1703. Libéré le 25 juillet 1716.

Sur L’Amazone et La Couronne. Numéro écrou : 28200.

J’ai dans mon ascendance un Guillaume Roussel époux Isabeau Montbounoux de Bragassargues. Il serait décédé hors du royaume pour fait de religion dans les contrats de mariage de ses enfants dans les années 1720.

Je me demande si ce Guillaume Roussel de Domessargues ne serait pas plutot de Bragassargues et s’il n’y aurait pas eu une mauvaise transcription ou lecture de la paroisse d’origine.

Ou pourait-on trouver confirmation de cette hypothèse ?

ROLLAND
    Invité

On retrouve effectivement les mêmes renseignements dans Tournier, mais c’est lui qui a rajouté Domessargues : il a lu sur l’acte d’écrou qu’il reproduit « Sou en Languedoc ». Je lirais plus vraisemblablement « Fon en Languedoc » pour Fons. Si Tournier à rajouté Domessargues, c’est que ça figure en toutes lettres dans une liste des AD34 cotée C192 folio 324 (ce qui ne veut rien dire, le greffier pouvant mal noter, ou l’accusé donner volontairement une fausse adresse, ou son adresse de travail !).

Malheureusement je n’ai pas pris la photo de l’acte (si vous n’êtes pas pressé je peux la faire d’ici la fin de l’année). Si vous avez le loisir d’aller aux Archives de la Marine à Toulon, l’acte est dans le registre 1 O 103 tome 1 (O comme Orange et non zéro).

Votre hypothèse de Bragassargues me parait valable, et Roussel pourrait être alors l’époux d’une parente (soeur ?) du camisard Bonbonnoux (vous trouverez d’ailleurs dans ses Mémoires mention page 65 d’un camisard nommé Antoine Roussel).

Pierre ROLLAND

Guillaume Gras
    Invité

merci beaucoup pour ces précisions,

n’habitant plus dans la région pour un moment je serai éventuellement interessé par la photo de l’acte si vous avez un jour l’occasion de la prendre.

Isabeau Montbounoux est la cousine germaine du camisard Bonbounoux, fille de son oncle Guillaume. Les Roussel hériteront de ses terres du mas de Servon à Bragassargues. La nom de Roussel s’est maintenu dans ce mas jusqu’au début du XXeme siècle.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.