Bonjour,
Je n’ai pas de documents relatifs à la bataille de Martignargues à vous communiquer mais je suis très intéressé par cet épisode de la guerre des Camisards en particulier et par l’histoire du Bas-Languedoc à cette époque d’une manière générale.
En effet, j’appartiens à une famille qui fut protestante jusqu’à la Révocation de l’Edit de Nantes et qui résida à Calvisson de 1550 à la fin du XVIIIème siècle (avant de partir s’établir à la Martinique).
Par ailleurs, mon ancêtre direct, Pierre de Fabrique (1662-1749), fils de Pierre, capitaine au régiment de Calvière, et de Marie de Pélegrin de La Bastide de Goudargues, fut commandant du second bataillon du régiment de Vexin. Il se retira du service en 1707.
Or, dans l’Histoire Générale du Languedoc (Dom Vaissette et Devic), on peut lire qu’un certain M. de Fabrègue, major du régiment de Vexin,faisait partie de la vingtaine d’officiers royaux tués par les Camisards au Devois de Martignargues.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un frère ou bien d’un cousin de mon ancêtre dont le nom de famille s’écrivait indifféremment Fabrègue ou bien Fabrique.
Avez-vous des informations complémentaires quant aux officiers tués lors de cette bataille?
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
François de Fabrique