MONTBOUNOUX à CALVISSON

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Fernand PIN
    Invité

Mon message n’étant pas passé je renouvelle:
    Qui pourrais me donner des informations sur un camisard nommé MONTBOUNOUX et habitant CALVISSON.
    Je pense détenir sa bible.
    Merci

Fernand PIN

ROLLAND
    Invité

Pierre Montbonnoux, de Calvisson, st un camisard qui s’est rendu à M. de Fosse, commandant à Calvisson, le 19 septembre 1704 (source AD34 C273.51)in le Dictionnaire des camisards page 173.

Je poursuivrai par une autre question : qu’est-ce qui vous fait penser que le Montbonnoux dont vous possédez la Bible était un camisard ?

Pierre ROLLAND

M.Calvayrac
    Invité

Il y a d’autres graphies possibles .Essayez MONTMOUNOUS et toutes les variantes possibles;

Le MONTBOUNOUS sont très nombreux autour d’Anduze et surtout QUISSAC;

En septembre 1704, après la défaite de St-Bénezet, les camisards rescapés se sont dispersés par petites bandes dans les bois de Leins ( collines de garrigues qui s’étend de Boucoiran jusqu’à Sommières ( entre Gardon et Vidourle ). Ce Camisard qui a été arrêté à Calvisson n’était pas forcement originaire DE Calvisson . Les listes de rédditions que l’on peut consulter à Montpellier ,série C) ne sont pas très précises.

De plus, de nombreux habitants avaient été DEPLACES et regroupés dans certains villages selon une circulaire de Villars, pour y être surveillés.

Ce déplacement est peu connu et semble plus important qu’on ne pensait. Voyez dans les archives communales, les impôts ( taille et surtout capitation).On trouve dans les années suivantes ceux qui refusent de payer car ils ont regagné leur village d’origine.

Bon courage!

M.Calvayrac

A CGC
    Invité

Il y avait un couple JEAN MONBONNOUX et Jeanne Domergue à SINSANS, hameau de Calvisson . Ce couple a eu une fille Marie née en 1691

ACGC

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.