Jean Baptiste CINGET dit St Germain est né à une date non connue à Gyé sur Saine (10250), diocèse de langres en Champagne.
Il est l’enfant légitime de Jean CINGET, procureur au Baillage de Sens et de Margueritte GUENOT.
Il porte le titre de sieur. Il est cavalier dans la compagnie de Messire de la TEZZADE, capitaine dans le régiment de Marciliac.
Il exerce une autre activité : en 1740, au Cailar ( 30), garde de Monseigneur le Duc de RICHELIEU.
Avant 1716, son père Jean CINGET meurt.
Il épouse Anne JALABERT, l’enfant légitime de Jean JALABERT, maitre tailleur et de Margueritte BONNET, le Mercredi 18 novembre 1716 au Cailar (30). logé en cartier d’hyver au lieu du Cailla et licentié à l’occasion de la paix.
Ce couple aura un enfant :
– Margueritte CINGET (1)
Le Lundi 6 février 1719 naît sa fille Margueritte.
Jean Baptiste CINGET meurt le Lundi 6 janvier 1749 au Cailar (30740).
ancien garde de Messire le Duc de Richelieu.
Il est inhumé le lendemain au Cailar (30740), cimetière de la paroisse St Etienne du Cailar.
Quelqu?un pourrais t-il m’aider sur mon ancètre, venu en quartier d’hiver au Cailar et qui y a demeuré toute sa vie ; en particulier sur son régiment(je pense venu faire de la répression contre les Protestants) et sur qui était ce Duc de Richelieu et ce que faisais sa garde personnelle?
Aussi pourrais vous me dire ce qu’est un Procureur au Baillage car je ne sais pas vraiment.
Merci par avance à tous?