Abbé du Chayla

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre ROLLAND, le il y a 16 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5779
    Jean-Luc Chapelier
    Invité

    J’ai eu l’occasion de discuter dans l’été avec une personne ayant participé à la dernière fouille du tombeau de l’abbé du Chayla dans l’église de St Germain de Calberte qui m’a dit que son corps ne s’y trouve pas et ne s’y serait jamais trouvé . Quelqu’un pourrait il apporter des précisions car Louvreleul écrit »…nous le mimes dans le tombeau qu’il s’était préparé lui-même à l’entrée du choeur.. »

    #5780
    Gregory Monahan
    Invité

    Il y a une photo de la chaire de l’église de Saint-Germain dans le livre de Robert Poujol, biographe de l’abbé du Chaila. Il écrit que « l’abbé du Chaila…est inhumé au pied de cette chaire à droit. » Voir _Bourreau ou martyr? L’abbé du Chaila (1648-1702). Du Siam aux Cévennes_ (Presses du Languedoc, 1986), p. 240.

    #5781
    Pierre ROLLAND
    Invité

    Dans la seconde édition du livre de Robert Poujol cité ci-dessus par Greg Monahan, se trouve page 252 le procès-verbal des fouilles effectuées en 1914 dans l’église de St-Germain où ont été retrouvés plusieurs cadavres dans un caveau, avec des restes de chasuble dans l’une des deux fosses (cf également l’article de Patrick Cabanel « La canonisation avortée de l’abbé du Chaila  » sur notre site).

    On peut penser que ces restes ont été recueillis et emmenés à l’évêché de Mende en vue d’une éventuelle canonisation de l’abbé, ce qui expliquerait que les récentes fouilles qui ont eu lieu dans l’église ont été infructueuses.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.