desert et pasteur lombard

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    magnet francois
    Invité

BONJOUR

JE SUIS UN DESCENDANT DES PRADE DE LUSSAN (GARD)

L UN DE MES ASCENDANTS ANTOINE PRADE A EPOUSE AUX ENVIRONS DE 1745 MARIE GIDE AU DESERT ILS ETAIENT DOMICILIES A LUSSAN

SERAIT IL POSSIBLE DE CONNAITRE LE NOM DU PASTEUR QUI LES A UNIS ? DANS LEUR CAS QUE SIGNIFIAIT DANS LES FAITS LE MARIAGE AU DESERT, QUEL ETAIT LE LIEU OU IL ETAIT CELEBRE ?

D AUTRE PART LE FILS D ANTOINE ET MARIE GIDE EST XAVIER PRADE IL A EPOUSE MARIE ROUX LE 31 DECEMBRE 1788 LE MARIAGE A ETE CELEBRE DEVANT LE PASTEUR LOMBARD PEUT ON DIRE QUE XAVIER ET MARIE ROUX ONT-ILS ETE MARIES AU DESERT ?DANS QUEL LIEU S EST FAIT CETTE CELEBRATION?

ENFIN LE BAPTEME DE LUCRESSE PRADE FILLE DE XAVIER PRADE ET MARIE ROUX A ETE CELEBRE DEVANT LE PASTEUR LOMBARD LE 27 DECEMBRE 1789 ALORQU ELLE EST NEE LE 11 DECEMBRE 1789 COMMENT PEUT S EXPLIQUER CET ESPACE DE 15 JOURS ENTRE LA NAISSANCE ET LE BAPTEME ? LA CELEBRATION DU BAPTEME A-T-ELLE LIEU AU DOMICILE DES PARENTS ?

JE VOUS RMERCIE PAR AVANCE POUR TOUTE INFORMATION QUE VOUS POURRIEZ ME DONNER

FRANCOIS MAGNET

RAULET
    Invité

bonjour,
    je réponds partiellement et tardivement à vos questions postées sur camisard.org sur les PRADE et CHAZEL, pour constater que vous avez un cousinage qui recoupe celui de mon épouse, descendante CHAZEL ROUX, et certainement plusieurs fois par le fait des alliances croisées de ces familles au cours des générations.
    Marie ROUX se marie le 10 janvier 1789 avec Xavier PRADE boulanger. Et Marie avait un frère Pierre Louis aubergiste qui a eu parmi ses enfants : Marie Nancy ROUX qui s’est mariée avec Maurice PRADE le 12 mai 1835 et Pierre Louis Auguste ROUX qui a construit la filature située derrière le temple de Lussan dont la fille Delphine s’est mariée avec Francois Simon CHAZEL de la même lignée que les pasteurs CHAZEL que vous évoquez. Cette alliance de cousinage n’est sans doute pas la seule.
    Pour les mariages au désert, comme pour les baptèmes, c’est normal que les dates de célébration surviennent parfois très longtemps après. Simon LOMBARD devait être caché par des amis sûrs avant de rassembler les familles quelque part dans un mas et on attendait un moment favorable. Mais en 1789, il était sorti de clandestinité. Malheureusement beaucoup de registres ont disparu, ce qui gêne les recherches généalogiques que je n’ai pu mener que par les archives de notaires. il n’est jamais trop tard pour apporter une lumière..?; cordialement michel Raulet

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.