Deux, trois questions, pour comprendre…

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pascale Mille, le il y a 19 années et 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    L. Astier
    Invité

J’ai déjà posé ces questions-là sous le sujet « révocation » et sous le nom »anonyme »: ça m’ennuyait.

J’aimerais avoir vos lumières sur :

1) les « vraies » raisons de la Révocation de l’Édit de Nantes. Un seul roi, une seule religion. Les protestants représentaient-ils un contre pouvoir puissant ? trop puissant ? dangereux ? Ou bien, Est-ce, comme je l’ai lu ,l’acte d’un roi vieillissant et désireux de racheter ses fautes ?

2) Pourquoi une guerre seulement en Cévennes ? quelle était l’attitude des autres huguenots en France. ? Certains ont-ils rejoint le « maquis » cévenol ? Basville était-il un intendant particulièrement repressif ? Plus repressif que ne le souhaitait le roi ?

3) Enfin, Du chaila, inspecteur des missions d’accord. Mais inspecteur pour les chemins : était-ce là l’empoi normal d’un homme d’église et en quoi consistait précisément cette tâche ? Les chemins faisaient-ils partie d’un plan de contrôle toujours plus grands sur le peuple des cévennes ?

merci de me répondre où de m’orienter vers les lectures appropriées.

Henri Depasse
    Invité

M. ou Mme L. Astier, vous trouverez des réponses à vos questions en consultant les ouvrages suivants:

– Janine Garrisson : L’Edit de Nantes et sa révocation (Ed. du Seuil, 1985);

-Robert Poujol : L’Abbé du Chaila ( Les Presses du Languedoc, 1986);

-Robert Poujol : Basville, roi solitaire du languedoc !Les Presses du Languedoc, 1992).

Lionnel Astier
    Invité

Merci de votre réponse.

J’ai effectivement consulté les ouvrages que vous m’indiquez.

Pascale Mille
    Invité

Plusieurs raisons à la Révocation:

1)Politique:Pressions de l’entourage du Roi.Les Protestants étaient pressentis comme un danger,l’Edit de Nantes a été motivé en partie par des raisons politiques(Alliance des Princes protestants Allemands et de la couronne Suédoise),sa révocation aussi:Angleterre,1649,Charles 1er est décapité par le parlement,une association dans les esprit nait aussitôt:Regicide et Protestantisme.

2)Interêts personnels de LeTellier et Louvois:

Colbert employa beaucoups de Huguenots dans les Arts,la Manufacture,la Marine.Mais Le Tellier et Louvois étaient des ennemis de Colbert et voulaient la perte des Réformés parceque Colbert les protégeait.Louis XIV a subit beaucoup de pressions…

3)Politico-Religieuses:

A cette époque la France subit des tensions avec la Papauté à cause de son absence à la Bataille de Vienne à Kahlenberg en 1683.Il faut tenter un rapprochement avec le pape,la révocation est un moyen…

Mais quand même les protestants représentaient non pas un contre pouvoir mais un réel danger pour le Roi de par leurs multiples alliances possibles et d’éventuels « Coups d’Etat ».

Un bon bouquin si vous arrivez à le trouver: »Les Prédicants protestants des Cevennes et du Bas Languedoc par Charles Bost Ed.Presse du Languedoc.Peut-être le connaissez-vous?

J’espère vous avoir un peu aidé.

P.M.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.