- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hugo, le il y a 21 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2003 à 11 h 39 min #5166
Hugo
InvitéBonjour,
je suis à la recherche de toute source digeste concernant la vie et les exploits de Jean Cavalier.
Jusqu’à présent j’ai eu l’occasion de lire une traduction des mémoires de Jean Cavalier sur la guerre des Cévennes, ainsi que la plupart des documents disponibles sur ce site fort intérêssant. Je n’ai toutefois pas encore exploité pleinement les indications bibliographiques renseignées sur Camisards.net.
Ces documents me servent à préparer la rédaction d’un scénario de long métrage montrant la révolte des Cévennes au travers de la révolte d’un homme : Jean Cavalier.
Ce scénario participera à un concours belge dont le premier prix est la réalisation et la diffusion du film. Si le scénario n’est pas sélectionné, je l’adresserai à des maisons de production françaises. Le tournage se ferait évidemment dans les Cévennes.
Pouvez-vous m’aider?
D’avance, merci.Hugo
3 octobre 2003 à 21 h 19 min #5167Bazalgette S.
InvitéBonsoir Hugo,
Visiblement, tu es nouveau sur ce site, et pour etre tout à fait au point sur la Guerre des Camisards, je te conseille tout d’abord de lire les textes généraux. Je dois tout d’abord t’avouer que je suis étudiante en histoire et que j’ai fait un mémoire de maitrise sur la guerre des Camisards, mais que mon coeur est tout à Jean Cavalier!!!!Tu as trouvé sa fan ! (ce qui m’a d’ailleurs valu quelques déconvenues, vu que Jean Cavalier est un personnage assez contreversé…)!!!Il faut d’abord que tu saches que tu t’engages sur un terrain miné, car meme si le personnage de Jean Cavalier me semble le plus interessant, et notamment pour ton projet, c’est aussi le plus compliqué à aborder sans heurter le milieu cévenol (et j’entends déjà les grognements réprobatifs de certains visiteurs de ce site, mais j’ai bien vu ce qu’il en a été lors des Rencontres Mazel 2002…). En effet, Jean Cavalier, pour une partie des personnes qui s’interesse à la révolte, se limite à un traitre à la cause, ce qui est, selon moi, une vision trés simpliste de la situation, mais apparament, je suis un peu trop enthousiaste sur la question… Je ne vais pas polémiquer ici, je me contenterais de te conseiller la biographie écrite par Marcel Pin en 1936. Elle date un peu, mais c’est la meilleure chose que j’ai lu sur lui.
Si tu veux plus de renseignements, n’hésite pas, çà me ferait trés plaisir de participer à la réhabilitation de mon chouchou! Je me tiens volontiers à ton service, et tu peux meme me contacter directement avec mon adresse e-mail. J’espère lire de tes nouvelles bientot.
Sophie
5 octobre 2003 à 18 h 51 min #5168Hugo
InvitéBonjour et merci Sophie
Bonjour qui nous lit 🙂
je n’ai encore lu que ses mémoires, mais je crois tout comme toi qu’il est exagéré de réduire la vie de Jean Cavalier à une trahison. Il est pourtant vrai qu’il a négocié une paix sans condition alors que d’autres continuaient à résister et à mourir pour la reconnaissance de leur foi et plus de tolérance. Malheureusement, ils n’ont pas obtenu plus que Cavalier. Fallait-il tenter de négocier la paix contre la tolérance, quitte à échouer, ou vendre sa chair le plus cher possible, et sauver ainsi son âme? je ne sais. Qui suis-je pour juger, moi qui ne suis même pas chrétien?
je n’en suis pas moins Homme, et je m’interroge. Qu’a-t-il bien pu lui passer par la tête pour qu’il se sépare de Roland et qu’il pactise. Etait-il désespéré après ses dernières défaites? Croyait-il vraiment obtenir contrepartie à sa reddition? A-t-il été abusé? A-t-il été acheté? Je n’ai pas assez de sources pour me faire une opinion. J’en cherche.
j’ai d’autres questions aussi, plus précises, voire des questions de détail (y réponde qui pourra…):
1) Où se situe l’Eglise dans laquelle l’évêque d’Alais est passé lors de la confirmation de Jean Cavalier vers 1693?
2) Quels sont les noms du père et de la mère de Jean Cavalier? Quelles étaient les fameuses affaires du père qui le poussaient à renier si facilement sa foi, contrairement à la mère?
3) Après la confirmation de Jean Cavalier, sa mère, soucieuse de le ramener dans la vraie foi, l’emmène à une assemblée tenue par Claude Brousson (où? quand?). Y a-t-il eu des arrestations lors de celle-ci ou bien est-ce lors de la précedente ? Dasn ses mémoires, jean cavalier dit que sa mère lui a raconté la répression d’une telle assemblée, ce qui l’a indigné. Ensuite, il dit que sa mère l’a emmené dans une telle assemblée. Sont-ce deux assemblées différentes ou s’agit-il de la même?
4)où puis-je trouver le texte complet de l’ordonnance de 1698 édictant l’obligation d’aller à la messe et de s’y agenouiller pour les nouveaux convertis?
5) Jean cavalier écrit avoir participé à l’Assemblée d’Esprit, mais ne pas avoir participé à la libération des prisonniers de l’abbé du Chayla, car ses amis s’y seraient opposés, le jugeant trop jeune et trop ignorant du pays. Pour le scénario, je souhaiterais montrer un jeune Cavalier qui ne résiste toutefois pas à l’envie de suivre la troupe d’Esprit, tout en se tenant à distance… Est-ce acceptable?
6) Jean cavalier précise que les protestants voisins du chateau incendié par Esprit lui ont reproché son acte. pourtant, on sait qu’ensuite, le pays était gagné aux Camisards. Est-ce la recrudescence des persécutions qui justifie seule ce changement dans leur jugement de ceux qui ont choisi de se révolter les armes à la main?
7) où puis-je trouver le texte de l’ordonnance du conte de Broglie (de broglio?) assurant, après la mise à mort d’Esprit, les rebelles de leur amnistie pour peu qu’ils déposent les armes. il s’agit de l’ordonnance qu’il ne respecta jamais, n’hésitant pas à pendre devant leur maison (et famille?) ceux qui rentraient chez eux.
8) je manque de détail concerant le moment où jean cavalier rejoint la troupe et la lutte. Y a-t-il un événement déclencheur?
Dans le scénario, il va me falloir choisir les événements les plus significatifs à mettre en images. Les faits vont donc être légérement transformés (comme le fait de faire assister Cavalier aux actions menées par la troupe d’Esprit), mais ma volonté est de leur être le plus fidèle possible.
Je compile donc les faits, avant de les réarranger un peu, de les romancer…
Accepterais-tu, Sophie, de lire le résumé de ce que cela donne? je t’en serais très reconnaissant :o)
Autre chose : pourrais-je lire ton mémoire?
j’ai bien conscience d’en demander beaucoup, mais comme tu l’as deviné, je suis nouveau sur ce site et je n’ai pas encore grande connaissance des événements que j’ambitionne de relater. C’est pourquoi je souhaite m’inspirer de tout conseil que l’on voudra bien me donner. C’est aussi pourquoi j’aimerais pouvoir soumettre à mieux informé que moi ce que je retiens de mes lectures.
en espérant te lire bientôt,
bien à toi,
hugo
Hugo
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.