monsieur Lorsque vous parlez d’ ardoises sur les tombes protestantes je pense que vous parlez des pierres qui sont sur la levée de terre formant la tombe huguenote,une à la base l’autre au sommet, afin de bien délimité l’espace ou se trouvait cette tombe, Bien sûr en terrain schisteux ces lauzes étaient en schistes ( la vrai ardoise n’existe pas en Cévennes) mais en terre granitique elles étaient en granit.Le cyprès indiquait le cimetière ou la tombe mais cela n’est pas à mons avis une typicité protestante, Il y a en Cévennes beaucoup de cyprés car il y a des tombes de partout. Mais s’il y a en Cévennes des tombes dans les champs, il y aussi aussi des cimetières dans les endroits mêmes entièrement protestants; En effet avant les persécutions, chaque hameau d’endroit à majorité protestante d’une certaine importance possédait son propre cimetière ,Juste avant l’invasion des grandes plaques de marbre, mon petit village natal d’arphy possédait un charman petit cimetière ou presque aucune tombe ne portait une plaque, juste une pierre à la tête de la tombe et l’autre au pied, tant et si bien que certaines personnes ne connaissaient la place exaxte de leur défunt.
Je voudrais bien répondre à la seconde partie de votre question mais je comprends mal le sens de celle-ci.
Sachez simplement que la signification de la croix huguenote est la colombe représentant le saint esprit ,dont le prédicant Claude Rousson a favorisé le culte . Un orfêvre de Nîmes, un nommé Mahistre a eut l’idée d’accrocher cette colombe à une croix de malte qui à l’époque était à la mode même chez les catholiques; Et dès 1720 ce bijou nommé ST esprit devint un signe de reconnaissance pour les nouveaux convertis