« la guérilla des camisards »?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    christian
    Invité

Existe t il une oeuvre intitulée « La guérilla des camisards »? Je cherche un texte intitulé  » memoire pour le ministre de la guerre été 1703″qui, d après mon prof de liscence d histoire,proviendrait de cette oeuvre. Ne serait ce pas plutot  » la guerre des camisards?

merci de votre aide

christian

Bazalgette S.
    Invité

Si tu as besoin d’une référence bibliographique, ou de documents d’archives concernant la guerre des Camisards, je te conseille de regarder la biblio d’Henri Bosc, tome 6 de son oeuvre magistrale « La guerre des Cévennes », si cette « guérilla des Camisards » existe, tu l’y trouveras.Personnellement, j’ai fait une maitrise sur les Camisards, donc j’ai consulté pas mal de sources, mais je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu consultes le tome 6, regardes plutot la partie des archives de l’armée, ou les correspondance avec Chamillart, ministre de la guerre de l’époque.

En espérant t’avoir filé un tuyau, bon courage.

Sophie

Maguy
    Invité

D’après LA GUERRE DES CEVENNES de Henri Bosc, chamillart ministre de la guerre recevait régulièrement des lettres anomymes , chacunes voulant être une synthèse des évènements , un jugement sur les acteurs (notamment l’armée)et parfois une proposition pour trouver une issue. L’une de ces lettres ,datée du 30 aout 1703 , est publiée intégralement au tome 2 pages 63 à 69. Elle fut écrite par un certain Terrisau qui n’était identifié en 1986. Les notes de fin de chapitre De 47 à 63 page 75 et 76 mentionnent d’autres lettres de ce type.

Tu peux consulter cet ouvrage , de 6 tomes véritable encyclopédie, dans des Bibliothèques ou aux Archives Départementales du Gard et de Hérault.

Bonnes recherches

ROLLAND
    Invité

Je pense qu’il s’agit du livre de Philippe Joutard « Les camisards » (1ere édition dans la collection Archives chez Gallimard, il a été réédité depuis avec un autre titre mais je ne l’ai pas sous la main), chapitre 4 intitulé « Une guérilla d’inspirés », page 168 : Mémoire pour le Mnisitre de la guerre à l’été 1703 : c’est le Mémoire d’un certain Tériseau dont parle M. Calvayrac (en réalité il y a de bonnes chances qu’il ait été rédigé par l’abbé Terrien, curé de Montpezat).

Pierre ROLLAND

Roy
    Invité

The catalogue of the Bibliotheque de la Societe d’Histoire du Protestantisme Francais in Paris mentions a thesis entitled « La guerrille camisard » by Menard (1988). Hope this helps.

Roy

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.