le chabian?

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Depasse henri, le il y a 15 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    calvet
    Invité

J’ai lu dans un prospectus que Cavalier
    lors de la guerre des camisards avait été sauvé par le Chabian. C’est quoi le Chabian?

Merci.

jean calvet

Pierre Rolland
    Modérateur

Le Chabian est un hameau de la commune actuelle d’Aigaliers (paroisse ancienne de Bourdiguet), en plein coeur du territoire camisard de Cavalier (à l’Est de l’emplacement où il avait ses grottes magasins-hôpitaux). « Sauvé par le Chabian », je dois avouer et regretter mon ignorance. Peut-être pourrait-on contacter les auteurs du prospectus si on les connaît ?

Pierre ROLLAND

Robert Peladan
    Invité

Dans l’après-midi du 19 Avril 17O4, la troupe du lieutenant-général de Lalande, à la poursuite de Cavalier, a verrouillé les points habituels par lesquels les camisards accédaient aux bois d’Euzet: un détachement a été posté au défilé de la Luquette (Nord), et un autre à Aigueblanque (Sud). Le reste de l’effectif a investi le village, à découvert, depuis la plaine (Ouest).
    Les hommes regroupés depuis deux jours par Cavalier sont alors estimés à environ 140. A la faveur de l’obscurité, puis de la nuit qui tombe vite en cette saispon, les assiégés peuvent échapper à leurs poursuivants par le seul itinéraire libre: ils empruntent, à l’Est, les chemins qu’ils connaissent bien, en direction du Chabian.

Depasse henri
    Invité

15-12-09 J’aimerais connaître les sources de Monsieur Robert Peladan, citant le défilé de la Luquette et Aigueblanque.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.