- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicoulina, le il y a 18 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2007 à 13 h 28 min #5687
Nicoulina
InvitéJe suis en train de lire le livre de Philippe Joutard « Les Camisards ». Plus je me documente, plus je m’interroge sur l’attaque du chateau de Ferreyrolles, à l’exemple de celui du baron de Salgas par les Camisards en février 1703. Ces deux familles nobles n’avaient-elles pas des convictions réformées ? les de Banne de Ferreyroles n’avaient-ils pas fui à l’étranger à l’époque des faits ?
Je vous remercie de m’expliquer le pourquoi de ces attaques.
randonneuse aimant comprendre l’histoire
8 mars 2007 à 6 h 37 min #5688Gregory Monahan
InvitéL’attaque sur le chateau de Salgas n’était pas exactement une attaque, mais un effort d’Henri Castanet, prophète et chef camisard, de gagner le protestant baron de Salgas pour la cause camisarde. Malheureusement pour le baron, Castanet et Roland ont attaqué le village catholique Fraissinet de Fourques quelques jours après, et l’intendant Basville a arrêté le baron soupçonné (faussement) d’être le grand chef de tous les camisards. Vous trouverez toute cette triste histoire en consulter Bosc, I:695-712.
12 mars 2007 à 15 h 32 min #5689Depasse Henri (Bruxelles)
Invité12 mars 07 -De la part d’Henri Depasse (Bruxelles)
En février 1703, les camisards de Jean Cavalier,pour se rendre en Vivarais, doivent d’abord franchir la Cèze, qui n’est pas guéable à cette époque de l’année.
N’ayant la passer au pont de La Roque et au bac de Goudargues,solidement gardés par des miliciens, les camisards traversent le Bois de Goudargues et passent la Cèze au moulin et bac de Féreyrolles.
Ils tentent en vain d’entrer dans le château de Féreyrolles, car dans les châteaux et églises fortifiées sont souvent stockées les armes des compagnies de bourgeoisie et celles confisquées aux protestants, armes dont les camisards ont besoin pour armer les nouveaux venus.
Selon la carte IGN de la région , ce château est ruiné.
La famille noble de Banne fut protestante.
La branche des seigneurs de Méjanes a donné le pasteur Jacques de Banne, pasteur à Vestric puis réfugié à Lausanne.
Claude (+ 1604), époux de Dauphine de Montcalm, fut seigneur de Féreyrolles.
Un des ses descendants, Jacques, fut officier dans l’armée de Guillaume III d’Orange et fut tué en combat en Irlande.
Dans la branche d’Avéjan, on trouve Claude, sieur de Cabiac (hameau de Saint-Privat de Champclos), converti au catholicisme à l’âge de 14 ans, conseiller au Présidial de Nîmes. Il fut l’auteur (1658) d’un ouvrage anti-protestant. (Nicolas : Histoire littéraire de Nîmes)
Denis , abjura le protestantisme en 1655, ce qui lui permit de devenir ou de rester lieutenant général, gouverneur de Nancy. Lors de leur passage à Avéjan, les camisards brûlèrent son cercueil et ses os…
Son quatrième fils , Charles, fut nommé évêque d’Alès le 8 janvier 1721 et a sa rue à Alès.
Depasse Henri (Bruxelles)
19 mars 2007 à 13 h 36 min #5690Nicoulina
InvitéJe remercie toutes les personnes ayant répondu à mes interrogations. J’ai écrit une note dans mon blog rando sur le chateau de Ferreyroles : si j’ai fait des erreurs historiques, je serais reconnaissante aux spécialistes de la question de me le signaler.
http://www.randomania.fr/?p=387
randonneuse aimant comprendre l’histoire
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.