31 mai 08. Félicitations à M. Theule pour sa transcription du document original du journal de Mingaud et remerciements à M. Pierre Rolland qui l’a mise sur le site camisards.
Je suis dubitatif quant aux notes 15, 36 et 55 de cette transcription:quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce qui suit.
Note 15 : Jusqu’à ce jour, je pensais que les date et lieu de naissance de Gédéon Laporte étaient inconnus. L’Ouvreleul et La Baume le disent originaire d’Alais et Antoine Court a écrit qu’il vivait à Branoux. Aurait-on découvert ses lieu et date de naissance?
Note 36 : M. de Marcilly (orthographe adoptée par L’Ouvreleul, Henri Bosc et Marcel Pin) ou de Marsilly (orthographe adoptée par La Baume) était, durant la guerre des camisards, colonel d’infanterie, puis brigadier en 1704.
Il me semble qu’il ne peut être le Louis des Champs cité dans cette note , car selon la Généalogie de la Maison des Champs, trouvée sur internet, ce Louis était lieutenant général en 1669.
D’autre part, le commandant Raoul de Verneuil dans ses notes publiées par Lacour (Nîmes 1999) sous le titre « Saint-Jean-du-Gard », tome 2, page 235, n.3, mentionne que ce colonel marquis de Marcilly était Achille Poulet. Et il existait effectivement une famille noble de Poullet.
Quelqu’un aurait-il d’autres renseignements sur ce colonel? Ou trouver sa biographie?
Note 55 : M. de Corbeville ou de Courbeville était le lieutenant-colonel du Comte de Tournon. En France , je n’ai pas trouvé de commune de Corbeville, mais bien deux de Courbeville (Eure et Loire et Marne). Quelle est l’orthographe exacte du nom de ce colonel ? Ou trouver sa biographie?