Jean Serres dit le Jeune ou le Cadet est bien l’un des trois frères Serres de Montauban sur lesquels Gaston Tournier a écrit un livre en 1937. Il a d’abord été galérien sur la Marquise et sur la Grande-réale, et emprisonné en 1702 dans les cachots de l’hôpital. En 1706 il est transféré au château d’If où son frère aîné Pierre se trouvait depuis 1700. Le 3e frère David est lui à la citadelle St-Nicolas depuis 1697. Jean et David sont libérés en 1713 et Pierre en 1714.
Elie Neau, natif de Saintonge, s’était réfugié en Angleterre et avait obtenu la nationalité anglaise pour exercer son métier de capitaine de vaisseau. Il est capturé en 1692 et mis aux galères. En 1696, il est transféré au château d’If, en 97 dans un autre cachot, et libéré en 1698. Il va ensuite à New York où il s’emploiera à convertir les Noirs au protestantisme, ce qui était révolutionnaire car pour la plupart des américains les noirs n’avaient pas d’âme ! Ils l’accusèrent d’ailleurs d’être cause d’une révolte. Il meurt en 1722 (Tournier, Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, 1939). Neau a donc été en même temps que Pierre Serres au Château d’If, mais Neau ne parle de lui dans aucune de ses lettres, alors que Pierre Serres annonce la libération de Neau dans l’une des siennes.
Quand à Jean Serres frère d’Olivier, ou le sieur Serres de Montpellier, je ne pense pas qu’ils aient été aux galères ou au château d’If (quelles sont vos sources ?)
Pierre ROLLAND