renseignements sur m. d’iverny

• Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CALVAYRAC, le il y a 16 années et 8 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    davide bosso
    Invité

Bonjour

Je suis un studieaux d’histoire militaire. Je voudrais des renseignements sur Francois d’iverny, commandant d’Alais et lieutenant-general dans les Cevennes entre le 1713-1740.

Merci

Depasse, Henri
    Invité

Selon des notes se trouvant aux AD3O, 1F 174 : M. d’Iverny arrive à Alès le 10 juin 1714, pour commander les troupes du diocèse. Il est alors brigadier, puisqu’il est nommé maréchal de camp en septembre 1731.

Il assure le commandement militaire de la Province du Languedoc par intérim dès le 25-9-1729 , le 9-1730 et le 3-1732, durées de ces intérims inconnues.

J’aimerais bien en savoir plus sur sa personne et sa carrière militaire!

davide bosso
    Invité

Sur la carriere militaire de m. d’Iverny est possible trouver nouvelles dans l’ouvre de Pinard, Chronologie Historique-Militaire, T.V pagg 176-177.

Pour moi le problème est clarifier si « ce » d’Iverny est le personnage dont je essayer de reconstruire sa vie militaire à partir de le « m.d’Iverny » commandant pour le Roi à Chivas (en Piemont) entre le 1705-1706, pendant la guerre de succession d’Espagne et l’occupation militaire francaise de la ville.

Les notes AD30, 1F 174 dans quel document il est?

Merci de votre reponse!

Pierre ROLLAND
    Invité

François d’Iverny, commandant du château d’Alès par commission du 30 septembre 1713, il s’en démit le 1er janvier 1721 et on lui donna par commission du même jour le commandement général dans les Cévennes. Maréchal de camp en 1722, lieutenant général en 1734, commandeur de St-Louis en 1736, mort alors qu’il commandait encore en Cévennes le 13 janvier 1740.

D’après Pinard V 176

CALVAYRAC
    Invité