- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
L. Astier, le il y a 19 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
4 avril 2006 à 0 h 07 min #5482
L. ASTIER
Invitébonsoir,
Je prépare une écriture de théâtre sur le sujet.
J’aimerais avoir vos lumières sur :
1) les raisons de la Révocation de l’Edit de Nantes. Un seul roi, une seule religion. Les protestants représentaient-ils un contre pouvoir puissant ? trop puissant ? dangereux ? Ou bien, Est-ce comme je l’ai lu ,l’acte d’un roi vieillissant et désireux de racheter ses fautes ?
2) Pourquoi une guerre seulement en Cévennes ? quelle était l’attitude des autres huguenots en France. ? Basville était-il un intendant particulièrement repressif ? Plus repressif que ne le souhaitait le roi ?
3) enfin, Du chaila, inspecteur des missions d’accord. Mais inspecteur pour les chemins : était-ce là l’empoi normal d’un homme d’église et en quoi consistait cette tâche ?
merci de me répondre où de m’orienter vers les lectures appropriées.
5 avril 2006 à 18 h 43 min #5483philippe
InvitéBeaucoup de questions intéressantes. Pour ce qui est des raisons de la Révocation elles sont multiples et pour ma part je ne pense pas que les Réformés représentaient en France un contre pouvoir (à peine 3 à 4% de la population), mais il vrai que l’on a en France alors une forte présence des Jésuites au sommet de l’état et dans l’ensemble un large consinsus national contre les Réformés (à ma connaissance seul le maréchal de Vauban s’opposera à la révocation). Mais il est une raison peu évoquée est très politique qui vient du fait que l’on a avec Louis XIV la mise en place d’un pouvoir plutôt totalitaire et la naissance d’un sentiment national Français qui vise a utiliser les minorités comme bouc-émissaire (si ça va pas c’est la faute aux Réformés) d’autant que le souvenir des guerres de religion n’était pas éteint, en plus de ça le reigne de Louis XIV est très belliqueux surtout à l’encontre de pays Protestant, on aura donc tendance à réprimer les Réformés de l’intèrieur.
Les Cévennes sont très Protestantes ( à 90%), et très peu de Cévenols vont émigrés à la révocation, ajouté à cela le caractère montagneux favorisant la résistance et le caractère sévère de paysans de montagnes aident à l’émergeance de mouvement de résistance pas toujours pacifiques.
Pour ce qui est de Basville et l’abbé du Chaila voir les biographies de Poujol aux Presses du Languedoc.
Le livre de Janine Garrison sur l’Edit de Nantes et sa Révocation est à mon avis le plus intéressant sur cette période.
Je vous invite aussi à visiter le Musée du Désert à Mialet pour parfaire votre connaissance et vous replonger dans l’esprit et l’histoire des Réformés de cette époque
6 avril 2006 à 12 h 15 min #5484L. Astier
InvitéMerci de votre réponse, Philippe.
en fait, j’ai bien sûr visité le Musée du mas soubeyran.(Je suis né à Alès) J’y ai même compulsé quelques ouvrages de sa formidable bibliothèque. J’ai aussi pas mal lu de choses. Mais, il est vrai que l’on trouve des interprétations tellement différentes. Et pas seulement lorsque l’auteur est catholique ou protestant. J’ai un récit « catholique » (de 1710 ?) de l’assemblée du Bougès qui a précédé la marche sur le Pont de montvert et le meurtre de L’abbé du chaila qui vaut son pesant d’or, mais qui bien que montrant un volonté acharnée à vouloir démythifier l’évènement, ne parvient à le placer que sur un plan humain, émouvant, mettant en scène des gens plein de doute, apeurés, moins inspirés certes, mais indéniablement courageux.
Donc, au sortir d’une somme de lecture où tous les tenants et aboutissants ne sont pas entièrement nets pour moi, ou convaincants, j’ai trouvé précieux de pouvoir venir sur ce forum dire: « j’ai bien une idée, mais vous, comment voyez-vous les choses ? »
Votre réponse m’a aidé.
Merci, donc.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.